En mettant en œuvre correctement les schémas d'irrigation de précision, il devient possible d'atteindre les objectifs de production et de qualité, même lors des périodes les plus difficiles, tout en assurant une gestion optimale de la ressource en eau.
Des essais expérimentaux portant sur l'irrigation à taux variable et l'utilisation d'outils d'aide à la décision ont été réalisés à Franciacorta (Italie) entre 2020 et 2021, révélant une réduction de la consommation d'eau de 17 % grâce à l'adoption de l'irrigation de précision.
L'irrigation des vignes s'impose comme un enjeu de plus en plus crucial pour l'industrie viticole européenne. En effet, les prévisions incertaines concernant l'ampleur et les effets du changement climatique impliquent des scénarios futurs bien différents des conditions actuelles. La variation des régimes de pluie et l'augmentation des températures sont susceptibles, en fonction des régions viticoles, d'accentuer les situations de stress hydrique sévère. Ces évolutions auront inévitablement un impact sur le rendement et la qualité des raisins, ainsi que sur le style et la personnalité des vins. Dans les cas les plus extrêmes, elles pourraient même influencer le potentiel viticole des régions concernées. Face à cette nouvelle réalité prévue par de nombreuses études, les vignerons disposent de diverses stratégies à adopter en fonction de la période temporelle envisagée et de l'intensité du stress hydrique anticipé.
Parmi les différentes stratégies envisageables, l'irrigation émerge comme une solution à long terme bien adaptée pour faire face à un stress hydrique intense. Cette approche permet de réduire la dépendance vis-à-vis des conditions météorologiques changeantes et de garantir des niveaux de qualité et de production stables, même au cours des années les plus difficiles. Néanmoins, bien que l'irrigation soit largement adoptée dans le domaine viticole du Nouveau Monde, son intégration en Europe diffère, car elle est une pratique relativement récente dans la plupart des régions viticoles.
Ainsi, il est impératif de développer de nouveaux protocoles spécifiques pour la conception et la gestion des systèmes d'irrigation, qui soient adaptés aux caractéristiques propres à chaque zone de production. Cette initiative doit être entreprise dans un futur proche, tout en étant centrée sur l'optimisation de l'utilisation de l'eau. Cette orientation est d'autant plus cruciale compte tenu de la rareté de cette ressource et des effets que sa gestion peut avoir sur la qualité des raisins.